Dans notre jardin, nous avons un cerisier un peu spécial. Outre le fait qu’il soit magnifique et très bien charpenté, il a la particularité de donner des cerises blanches, très sucrées. Les informations sur les cerisiers blancs sont assez rares et je n’ai pu trouver que peu de données : dans les deux pépinières dans lesquelles nous nous sommes rendus nous n’avons pas pu avoir de nom à nous mettre sous la dent…

Rageant venant de professionnels de la profession (on a même eu droit à un " on appelle ça un cerisier blanc" - sic). Néanmoins j’ai pu trouver quelques bribes d’informations en parcourant le Net. Je pense que notre cerisier est un représentant de l’espèce " cerise blanche de Harcigny".

La photo est issue du site http://www.fruitlent.nl/zoete_kers.html.

Sur ce site on peut lire (après la traduction automatique !) que ces cerises sont très sensibles à la fissuration (après les pluies notamment), ce qui conduit au pourrissement des fruits dans l’arbre. Ce qui fût le cas cette année où la récolte s’annonçait prometteuse…

De façon générale les fruits sont sucrés, d’un beau jaune qui vire par certains endroits sur la cerise au rosé. Les fruits sont relativement gros.

Étonnamment bien que les fruits soient blancs-jaunes cela ne leur procure guère de protection contre la voracité des volatiles (merles, pigeons etc.). Un cerisier rare et tellement beau…